Hamburger et patatoes entièrement maison

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Hamburger et pataoes maison

Hamburger et pataoes maison

Le défi cuisine Américaine de "recettes.de" ça m'a tout de suite plu ! Pour moi l'Amérique c'est vraiment les Hamburgers et les patatoes je vous propose donc une recette où tout est fait maison avec ma petite création de sauce à burger que j'adore ! 

http://recettes.de/defi-cuisine-americaine

 

Je vous propose cette recette en trois étapes :  

1° la réalisation des pains à burger

2° la réalisation des patatoes

3° le garnissage des burgers. 

J'ai détaillé et imagé la recette pour vous guider, ne soyez pas effrayés par la longueur de ma page, ça reste simple et accessible à tous. 

 

Les pains à burgers 

Pour le pain à hamburger j'ai utilisé le thermomix avec cette recette de cookomix mais vous pouvez utiliser un autre robot pour faire votre pâte. Après les ingrédients restent les mêmes mais on a chacun notre façon de faire .... 

Prevoyez vous du temps pour les faire à l'avance. Il faut compter 15 minutes de préparation mais 1h30 de repos et 55 minutes de cuisson.

Ingrédients pour 6 hamburgers  : 

- 270 g de lait 

- 1 sachet de levure de boulanger (que j'utilise pour remplacer les 20g de levure fraîche)

- 500 g de farine (j'utilise une marque intérmédiaire)

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de sucre en poudre 

- 50 g de beurre 

- 1 oeuf 

- 6 cuillères à café de graines de sésames 

 

Mettez le lait et la levure dans le bol du thermomix et programmer 2min30/37°/vit2

Ajoutez la farine, le sel, le sucre, le beurre coupé en morceaux et l'oeuf et programmez 4min/mode épi (pétrissage).

Votre pâte est faite. 

Ensuite je fonctionne de la même façon que pour mes pains. Je mets ma pâte dans un grand saladier couvert d'un film étirable. Je la laisse à l'abri des courants d'air dans un endroit bien chaud. Laissez la reposer 1h30. Elle doit doubler de volume. 

 

pâte à burgerpâte à burger

pâte à burger

Formez de nouveau une boule avec la pâte, dégasez la en tapant bien dessus et roulez la en un gros boudin de façon à pouvoir la couper en 6 parts égales. 

Façonnez à présent 6 petites boules qui deviendront vos pains à burger. Roulez les un peu dans la farine pour vous aider. 

Posez les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson.  (moi j'ai réparti 4 burger sur une grille et 2 sur l'autre ) . Ecrasez les un peu en appuyant légèrement dessus.

Mettez les au four 45 minutes à 30°C (pour moi c'est la fonction maintien au chaud)

Sortez les ensuite du four et préchauffez le à 200 °C.

Pains à burger levé au bout des 45 minutes au four

Pains à burger levé au bout des 45 minutes au four

A présent à l'aide d'un pinceau badigeonnez les de lait et répartissez sur chaque burger une grosse cuillère à café de graines de sésame. 

Pains à burger cuits Pains à burger cuits

Pains à burger cuits

Remettez les 10 minutes au four à 200°C. 

Une fois refroidis vous pourrez les trancher en deux dans la longueur.

Reposez les sur la feuille de cuisson et recouvrez les de papier aluminium, vous les remettrez au four pour les réchauffer 4 minutes avant la fin de cuisson des patatoes.

Hamburger et patatoes entièrement maison
A présent réalisons nos patatoes ! 

Ingrédients pour accompagner vos 6 burgers : 

- 1 kg de pommes de terre 

 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 grosse cuillère à soupe de paprika 

- 1 cuillère à soupe de farine 

- 1 cuillère à soupe de fines herbes 

- 1 cuillère à café de sel

 

Lavez et frottez vos pommes de terre. Coupez les en forme de patatoes sans les éplucher. Moi je les ai coupé en quatre puis chaque morceau en deux ou trois selon la taille de mes pommes de terre.

Mettez les ensuite dans un saladier qui ferme avec un couvercle.

Ajoutez l'huile, le paprika, la farine, les fines herbes et le sel. Fermez le couvercle et mélangez dans tous les sens en secouant le saladier.

Posez ensuite vos patatoes sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. 

Faites les cuire 30 minutes en les remuant très délicatement toutes les 10 minutes à l'aide d'une spatule fine pour ne pas les casser.

 

Patatoes avant et aprèsPatatoes avant et après

Patatoes avant et après

Pendant ce temps préparez la sauce.
Voici ma recette maison pour une sauce burger que j'adore. 

Pour 1 hamburger il vous faut : 

- 2 cuillères à café de sauce soja

- 2 cuillères à café de moutarde

- 2 cuillères à café de mayonnaise 

- 2 cuillère à café de ketchup

- 2 cuillères à café de cassonnade. 

Mélanger tous les ingrédients (multipliés par 6) et laisser reposer un peu pour que le sucre fonde bien. 

 

Quand ils ne reste que 4 minutes de cuisson pour les patatoes baissez votre four à 160°C et rajoutez vos hamburger couverts de papier aluminium pour les réchauffer.

 

Les hamburgers ! 
Vous pouvez les garnir selon vos gôut je vous donne la recette que j'ai réalisé aujourd'hui. 

Ingrédients  pour 1  burger : 

- 1 steack haché

- 2 tranches de fromage à hamburger

- 1 tranche de bacon

- 1 rondelle de tomate 

- 1 cornichon coupé en rondelles

- 1 feuille de salade

- vous pouvez rajouter une rondelle d'oignon

 

Faites cuire vos 6 steacks hachés selon la cuisson que vous aimez. 

Pendant ce temps enduisez chaque intérieur de pain chaud de sauce. 

Posez ensuite successivement une tranche de fromage, le steack cuit, le bacon, une autre tranche de fromage, les rondelles de cornichons, (la rondelle d'oignon), la salade et la tranche de tomate.

Refermez avec l'autre moitié de pain.

Dégustez chaud accompagné des patatoes.

Bon appétit !!!  

 

Hamburger et patatoes entièrement maison

Hamburger et patatoes entièrement maison

Publié dans Snacks, Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article