PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE
Voilà un moment que je n'avais pas partagé de recette avec vous et j'en suis désolée. Le temps me manque énormément, non pas pour cuisiner, mais pour vous présenter mes recettes en images.  Mais, lorsque j'ai trouvé cette recette de pain de mie maison je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous la donne ! 

 

Chez nous nous aimons le pain de mie au petit déjeuner, grillé ou non, avec de la confiture, de la pâte à tartiner ...  ou dans des croque monsieur bien moelleux, bref je suis sûre que je vous mets déjà l'eau à la bouche. Alors, l'idéal c'est de pouvoir le faire maison. Vous pourrez le consommer de suite ou le congeler. 

Pour qu'il ait la forme du pain de mie j'ai investi dans un moule adapté, acheté en ligne pour une vingtaine d'euros. L'avantage est qu'il est percé dans le fond et qu'il dispose d'un couvercle pour un pain de mie bien formé. 

 

Préparation : 15 minutes

Temps de pousse : 1 h + 1/2 h

Cuisson : 30 minutes 

 

Ingrédients

- 450 g de farine T 65

- 140 g de lait 

- 100 g d'eau 

- 12.5 g de levure fraîche 

- 35 g de sucre 

- 30 g de beurre salé 

- 1 cuillère à café bombée de sel 

 

Préparation

1°) Versez le lait, l'eau et la levure fraîche émiettée dans le bol du thermomix.

Programmez 2 min 30 - 37°C - Vit 2.

2°) A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre et le sel qui ne doit pas toucher la levure pour ne pas annuler son effet. Programmez 5 minutes fonction épi.

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

3°) Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le à la pâte. Programmez 5 minutes fonction épi.

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIREPAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

4°) Formez une boule avec la pâte sans la travailler et posez la dans un saladier. Recouvrez le d'un film alimentaire et placez le dans votre micro-onde éteint et fermé car c'est l'endroit idéal pour laisser pousser la pâte. Laissez gonfler la pâte durant une heure sans ouvrir le micro-onde. 

Petite astuce pour nettoyer plus facilement le bol du thermomix, mettez de l'eau chaude dans le bol  jusqu'aux couteaux avec une goutte de produit vaisselle et mélangez 15 sec vit 10. N'oubliez pas de poser le gobelet. 

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

5°) Au bout d'une heure la pâte doit avoir doublée de volume.

Dégazez la sur un plan fariné et posez la dans le moule à pain de mie beurré.

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIREPAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE
PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

6°) Recouvrez d'un torchon et faites gonfler de nouveau 30 minutes dans le four à 50 °C

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIREPAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

7°) Une fois la seconde pousse effectuée, faites préchauffez un peu votre four à 180°C. Remettez le couvercle beurré sur le moule et enfournez 30 minutes. 

Si vous disposez d'un moule sans couvercle, dorez le dessus de votre pain de mie avec un jaune d'oeuf battu.

Si vous utilisez un moule à pain de mie percé, laissez le lèchefrite dans le  bas du four pour que les gouttelettes d'eau y tombent au lieu de tomber dans le fond du four et créer de la fumée.

Démoulez  le pain de mie tiède sur une grille.

PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIREPAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIREPAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE

Ps : ce pain de mie ne contient pas de conservateur il faut donc le manger plus rapidement qu'un pain de mie industriel pour ne pas qu'il s'assèche.

 

Bonne dégustation ! 
PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE
PAIN DE MIE MAISON AU THERMOMIX OU AUTRE ROBOT CULINAIRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, heureuse de te revoir à travers tes recettes ;-) J'espère que ta réussite dans tes révisions pour ton nouveau poste a été couronnée de succès, car tu en étais là lorsque nous nous sommes quittées. Et que le confinement dans la région, si tu es toujours par ici, se passe pour le mieux ainsi que pour tes proches! Une vraie galère dans laquelle nous vivons depuis plus d'une année et on a l'impression que cela fait un siècle!!! Un superbe pain de mie pour ton retour, bravo! Prends bien soin de toi...
Répondre
M
Bonjour Marie, désolée je n'avais pas vu ton gentil message, et même avoir beaucoup de retard je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles. En effet, ma formation est terminée et j'ai commencé une nouvelle vie professionnelle. J'ai un peu délaissé mon blog par manque de temps malheureusement, ça me manque et j'essaie de continue de publier de temps en temps. J'espère que tout va bien pour toi. Excuse moi encore de ce retour si tardif...