Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas
La période de noël se rapproche et je commence à avoir des envies d'agrumes et de chocolat. Aujourd'hui je vous propose de réaliser un cake à l'orange et aux pépites de chocolat. Un gâteau tendre, à partager à la pause café ou au goûter.

 

Je vous propose la recette avec ou sans thermomix 

 

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 40 à 45 minutes 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 1 orange 

- 100 g de pépites de chocolat (noir ou au lait)

- 2 oeufs 

- 100 g de beurre fondu  (salé pour moi)

- 175 g de cassonnade 

- 225 g de farine 

- 1 sachet de levure chimique 

 

Version classique

1°) Préchauffez votre four à 190°C.

2°) Lavez et prélevez le zeste de l'orange. Réservez.

3°) Pressez la pour récupérer le jus et réservez.

4°) Dans une jatte, mélangez la cassonade, la farine, la levure, le beurre fondu et les oeufs entiers. 

5°) Ajoutez le zeste et le jus d'orange ainsi que les pépites de chocolat. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

6°) Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 40 à 45 minutes à 190°C. Pour ne pas que le gâteau ne soit trop doré vous pouvez le recouvrir de papier alu les quinze dernières minutes. 

7°) Attendez qu'il refroidisse un peu avant de démouler. 

Se déguste tiède ou froid. 

 

Version thermomix

1°) Préchauffez votre four à 190°C.

2°) Lavez et prélevez le zeste de l'orange. Réservez.

3°) Pressez la pour récupérer le jus et réservez.

4°) Dans une le bol du thermomix  versez la cassonade, la farine, la levure, le beurre fondu, les oeufs entiers, le zeste et le jus de l'orange. Mélangez 30sec/vit4. Raclez. 

5°) Ajoutez  les pépites de chocolat et mélangez 10sec/sens inverse/vit3.

6°) Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 40 à 45 minutes à 190°C. Pour ne pas que le gâteau ne soit trop doré vous pouvez le recouvrir de papier alu les quinze dernières minutes. 

7°) Attendez qu'il refroidisse un peu avant de démouler. 

Se déguste tiède ou froid. 

 

Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas
Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas
Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas
Cake à l'orange et aux pépites de chocolat, thermomix ou pas

Publié dans Patisseries, Thermomix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Testé aujourd'hui Un vrai délice !! Je n avais pas de pépites de chocolat mais je l ai recouvert de chocolat fondu avec du beurre. Nous nous sommes régalé
Répondre
M
Hum ça devait être bon !!! c'est une bonne idée. Merci pour ton retour Adeline. Bonne semaine.
N
Voilà un cake tout à fait comme j'aime, simple et qui à l'air super bon, je le mets sur ma liste de recettes à faire, et j'en ai des recettes à rattraper ;-) Bonne journée !!!
Répondre
M
C'est vrai qu'en cette période hivernale on a l'impression que les journée passent à une vitesse !!! bon il faut quand même se garder un peu de temps pour décompresser en cuisine ou au jardin ;-) bises