Pain aux céréales au thermomix ou autre robot

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Pain aux céréales au thermomix ou autre robot
Faire son pain maison c'est un régal. J'adore l'odeur du pain chaud tout juste sorti du four. Aujourd'hui je vous propose ma recette de pain multi-céréales. J'ai réalisé un gros pain que nous avons mangé sur deux jours. Il se conserve très bien.  La mie est aérée et la croute dorée. J'ai utilisé mon thermomix pour réaliser ma pâte mais vous pouvez aussi utiliser un autre robot avec pétrin. 

 

Préparation : 4min30 au thermomix

                      2 h de repos 

Cuisson :      30 minutes au four

Ingrédients : 

- 500 g de fraine multi-céréales

- 300 g d'eau 

- 2 sachets de levure à pain

- 2 cuillères à café de sel

 

1°) Dans le bol du thermomix déposez l'eau, la levure, la farine et le sel. Programmez 4min30/fonction épi. Vous pouvez réaliser votre pâte dans un autre robot. 

Ne mettez pas le sel en contact avec la levure. 

2°) Déposez votre pâte dans un saladier. Couvrez le de film alimentaire pour favoriser la pousse. Laissez reposer votre pâte durant 1h30. Elle doit doit doubler de volume durant ce temps. Il faut la placer à l'abri des courants d'air. Moi je la dépose dans mon four micro-onde, elle est à l'abri et gonfle parfaitement. .

 

 

Pain aux céréales au thermomix ou autre robotPain aux céréales au thermomix ou autre robot

3°) Déposez votre pâte sur un plan de travail. Chassez l'air puis modelez votre pain. Déposez le sur une feuille ou du papier de cuisson, posé sur la grille de votre four. Couvrez  d'un torchon et laissez gonfler 30 minutes, toujours à l'abri des courants d'air. 

Pain aux céréales au thermomix ou autre robot

4°) Placez le lèche frite dans votre four, versez y un peu d'eau et préchauffez votre four à 250°C

5°) Au bout des 30 minutes de pousse votre pain à bien gonflé. Farinez le et grignez sa surface en l'incisant à l'aide d'un couteau.

Pain aux céréales au thermomix ou autre robotPain aux céréales au thermomix ou autre robot

6°) Baissez votre four à 210°C et enfournez votre pain.

Pour la cuisson j'ai procédé de cette façon : 

* 15 minutes à 210°C

* 10 minutes à 200°C

* 5 minutes à 180°C

 

La croute était dorée et l'intérieur très tendre. 

 

Pain multi-céréales thermomix

Pain multi-céréales thermomix

Pain céréales thermomix

Pain céréales thermomix

Publié dans Pains et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Faut-il laisser l'eau dans la lèche-frites lorsqu'on enfourne le pain ?<br /> Merci pour votre réponde
Répondre
L
J'ai rajouté des noix. Une tuerie! Merci beaucoup !
Répondre
G
Bonjour <br /> Alors il fait laisser le lèche frite ou pas ? Vous l avez fait ?
M
Merci beaucoup ! C'est une bonne idée les noix, je vais essayer....
L
J'ai rajouté des noix. Une tuerie ! Merci beaucoup !
Répondre
M
Bjr <br /> Je peux utiliser la levure de boulanger <br /> Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour oui sans problème, ça aura le même effet
M
J'adore faire mon pain. J'ai découvert votre blog en cherchant une recette de pain au Thermomix. Fait en version baguettes. 4 baguettes croustillantes. Cuisson parfaite. La prochaine fois, je ferai un gros pain. Merci pour le partage.<br /> Au plaisir pour de nouvelles découvertes.
Répondre
M
Merci beaucoup. J'avais improvisé cette recette et ça fait très plaisir d'avoir des commentaires de personnes ayant testé. Je vais moi aussi essayer en baguettes la prochaine fois. A bientôt !