Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner des choux verts, aussi appelés choux cavalier. Nous en avons dans notre jardin. C'est un chou peu utilisé, je trouve ça dommage car il est délicieux.  Souvent il se mange en embeurrée, alors pour changer je vous propose de le gratiner à la béchamel avec cette vieille recette de ma grand-mère que j'ai rédapté au thermomix. Voici la recette dans ses deux versions : 
Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes au four 

Ingrédients : 

* environ 1.5 kg de choux verts ou choux cavalier

* une pincée de gros sel

* 50 g de pain rassis

* 40g de farine ou 60 g de farine pour la recette au thermomix 

* 40 g de beurre 

* 1/2l de lait ou 500 g de lait au thermomix

* 1 pincée de muscade en poudre 

* 1 cuillère à café de sel

* poivre 

* 60 g de gruyère râpé 

 

Pour les deux recettes vous devez commencer par préparer votre choux vert. Ce choux diminue beaucoup à la cuisson je vous donne donc une quantité approximative. Seules les jeunes feuilles tendres se ramassent. Moi je ne pèse pas mon choux à chaque fois. Je fais ce plat en fonction de ma récolte. 

 

Préparez et cuisez vos choux 

1°) Lavez vos feuilles à l'eau froide.

Enlevez la tige principale et les nervures. Cette étape est longue mais vous devez être rigoureux car les nervures ne sont pas agréables du tout à manger. Vous obtiendrez ainsi des petits morceaux de feuilles de choux. 

Faites bouillir de l'eau salée au gros sel, plongez y vos choux et laissez les cuire 10 minutes. 

Rincez les à l'eau froide et égouttez les dans une passoire. Réservez. 

 

 

 

Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas

Version thermomix : 

Préparez votre chapelure : Déposez votre pain rassis dans le thermomix et programmez 30 sec/vit6. Réservez pour plus tard dans un récipient. 

Préparez votre béchamel (recette issue du livre à table avec thermomix) :

Rincez le bol du thermomix. Mettez y votre farine (60g), le beurre, le lait, la muscade, le sel et le poivre. Reglez 7min/90°C/vit 4 

Quand votre sauce est terminée ajoutez vos choux égouttés dans le bol du thermomix ainsi que le gruyère râpé. Programmez 20sec/vit3/sens inverse. Vérifiez que le tout est bien homogène sinon remettez quelques secondes. 

Attention de bien mettre le sens inverse sinon vous obtiendrez une soupe ;-)

Beurrez votre plat à gratin. Versez y le mélange choux et béchamel. Parsemez de chapelure. (vous pouvez rajouter quelques noisettes de beurre facultatif)

Enfournez 30 minutes à 200°C.

Version classique :

Préparez votre chapelure en mixant le pain rassis.

Faites votre sauce béchamel :

Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est bien fondu ajoutez votre farine (40g) et mélangez. Mouillez immédiatement avec le lait. Ajoutez la muscade. Salez et poivrez et remuez jusqu'à ébullition.  La sauce doit être assez épaisse, fortement crémeuse. Laissez la cuire tout doucement quelques minutes. 

Quand la béchamel est terminée ajoutez y vos choux égouttés et votre gruyère râpé. (si vos morceaux de choux sont encore un peu gros vous pouvez les hacher légèrement).

Mélangez bien. 

Beurrez votre plat à gratin. Versez y le mélange choux et béchamel. Parsemez de chapelure. (vous pouvez rajouter quelques noisettes de beurre facultatif)

Enfournez 30 minutes à 200°C.

Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas
Choux verts (ou choux cavalier) au gratin thermomix ou pas

Note : Pour une recette plus gourmande ou plus consistante si vous avez peu de choux verts, vous pouvez faire cuire 200g de riz que vous placez dans le fond de votre plat à gratin avant de verser votre préparation. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne connaissais pas mais ça me dit bien de goûter. Bon week end.
Répondre