Oranges au chocolat

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Oranges au chocolat

Une douceur en attendant Noël ....  Je vous propose une recette qui vous ravira en cette saison. Un fondant au chocolat dans une orange ! le plein de vitamines associé au plein de gourmandise ! 

C'est une recette tupperware issue du livre "ultra pro" de Tupperware. Si vous n'avez pas d'ultra pro cuisez les à couvert dans une cocotte qui va au four. 

Préparation : 15 minutes 

Cuisson : 1 min au micro onde et 13 minutes th 8/9 ou 250°C

Ingrédients pour 4 personnes : 

* 2 belles oranges 

* 50g de beurre 

* 50 g de chocolat pâtissier

* 1 oeuf blanc et jaune séparés 

* 30 ml de farine 

* 50 ml de sucre 

1)° Préchauffez le four th8/9 ou 250°C

2°) Découpez les oranges en dent de loup comme sur ma photo et pressez les pour en extraire le jus et la pulpe.(Moi je les ai découpé à l'aide d'un ciseau de cuisine).  

Si vous voulez garder un petit gôut d'orange je vous conseille de garder un peu de pulpe dans le fond de votre orange, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait car on ne sentait pas le goût de l'orange  ...

Le jus n'est pas utilisé dans la recette c'est dommage. Vous pourrez déguster votre dessert avec un verre de jus d'orange frais ;-)

3°) Dans le pichet micro plus faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au micro onde 1 minute à 750 watts.

4°) Mélangez le chocolat et le beurre au fouet et ajoutez le jaune d'oeuf, la farine et mélangez de nouveau. 

5°) Montez le blanc d'oeuf en neige à l'aide du speedy chef ou d'un batteur, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes.

6°) Incorporez délicatement le blanc au mélange du pichet microplus à l'aide d'une spatule.

7°) Disposez les 4 demi-oranges dans la base de l'ultra pro 2l (vous pouvez utiliser une autre cocotte allant au four, moi j'ai pris l'ultra pro 1L5) et répartissez le mélange du pichet dans chacune d'elle.

8°) Faites cuire 13 minutes couvert, th 8/9 ou 250°C (moi j'ai laissé 15 minutes).

9°) Sortez la préparation et laissez reposer 5 minutes couvert. 

 

Servez tiède avec une tuile aux amandes 

Oranges au chocolat

Mes oranges étaient peut être un peu petite car il me restait de la préparation. Je l'ai mise dans un petit moule à muffin et j'ai eu un très bon fondant au chocolat !

Publié dans Patisseries, Ultra pro, Noël

Commenter cet article

mt 02/12/2016 07:32

Déjà essayée une recette presque pareille pour un dessert gourmand à un réveillon. ....délicieux servi avec le jus de l'Orange à côté. ...belles couleurs donc belle assiette. ..a celles et ceux qui pensent aux fêtes de noël, essayez goutez. ..adoptez...