Mini cocottes de Saint-Jacques aux poireaux

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Mini cocottes de Saint-Jacques aux poireaux
Petit tour au jardin ou j'ai ramassé quelques poireaux. Je vous propose d'essayer une recette qui donne un avant goût de fête ....  Des mini-cocottes ou des cassolettes de Saint Jacques au poireaux selon ce que vous avez à la maison.  Cette recette prend peu de temps il vous suffit d'éplucher vos poireaux à l'avance et vous pouvez tranquillement les cuire pendant l'apéritif ;-) 

Pour un budget plus raisonnable j'ai utilisé des noix congelées mais les fraiches sont bien meilleures ! 

J'ai trouvé cette recette dans le magasine "la cuisine des copains" et je n'ai rien modifié elle est parfaite comme ça.  J'ai juste mis mes cocottes vides à chauffer au four pendant la préparation pour qu'elles soient chaudes au moment de sevir; 

Préparation : 30 minutes 

Cuisson : 24 minutes 

Ingrédients pour 4 mini cocottes 

- 4 poireaux

- 30 g de beurre 

- 1 cuil à soupe d'huile d'olive 

- 1 gousse d'ail  (facultatif si vous n'aimez pas l'ail)

-  15 cl de vin blanc 

- 20 cl de crème liquide entière 

- 24 noix de Saint Jacques 

1°) Nettoyez les poireaux et coupez les en tronçons.

2°) Faites fondre le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte et mettez les poireaux à suer. Salez, poivrez et ajoutez l'ail haché. Couvrez et poursuivez la cuisson 15 à 20  minutes à feu très doux en mélangeant régulièrement. 

3°) Ajoutez le vin blanc, laissez cuire à découvert 5 minutes et ajoutez la crème.

 Réservez sur un feu très doux. 

4°) Pendant ce temps mettez une noix de beurre à fondre dans une poêle et faites dorer les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face.

5°) J'ai répartis mes poireaux dans les mini cocottes chaudes et j'ai déposé dessus mes noix de Saint Jacques mais vous pouvez choisir de les mélanger avant aux poireaux et de les répartir ensuite dans les mini-cocottes.

6°) Servez bien chaud

 

Mini cocottes de Saint-Jacques aux poireaux Mini cocottes de Saint-Jacques aux poireaux Mini cocottes de Saint-Jacques aux poireaux

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article