Tiramisu clémentines et spéculoos

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Tiramisu clémentines et spéculoos
J'ai eu envie d'un tiramisu de saison alors j'ai totalement improvisé cette recette avec les ingrédients que j'avais à la maison.  Voilà comment est né ce tiramisu de clémentines et speculoos. La clémentine apporte un petit côté frais et le speculoos un côté épicé. Ses deux saveurs se marient très bien. C'est un dessert  facile et rapide. 

 

Préparation : 20 minutes 

Pas de cuisson 

Ingrédients pour 4 verrines

- 1 orange à jus 

- 3 clémentines bien mûres

- 8 biscuits cuillers à pâtisserie 

- 5 spéculoos

- 150 g de mascarpone 

- 2 oeufs 

- 50 g de sucre 

- 1 sachet de sucre vanillé 

 

1°) Commencez par préparez vos ingrédients pour le montage :

Epluchez les clémentines. Réservez 12 quartiers pour la fin et coupez les autres en deux. 

2°) Pressez l'orange et réservez le jus. 

3°) Coupez vos biscuits cuillers en deux.

4°) Mixez vos speculoos pour obtenir une poudre

 

5°) Préparez votre appareil à tiramisu. 

- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

- Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez.

- Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la préparation.

 

6°) Le montage : 

- Trempez très rapidement vos biscuits dans le jus d'orange sans trop les imbiber et disposez deux moitiés dans le fond de chaque verrine. 

-  Dans chaque verrine, recouvrez de l'appareil à tiramisu

- Parsemez de poudre de speculoos

- Répartissez les morceaux de clémentines entre les verrines

Tiramisu clémentines et spéculoos Tiramisu clémentines et spéculoos Tiramisu clémentines et spéculoos
Tiramisu clémentines et spéculoos Tiramisu clémentines et spéculoos

- Déposez à nouveau deux demi-biscuits cuillers trempés rapidement dans le jus d'orange

 

- Recouvrez d'appareil à tiramisu

- Parsemez de poudre de speculoos 

- Terminez en disposant sur chaque verrines 3 quartiers de clémentines entières. 

7°) Placez au réfrigérateur au moins 4h ou plus.

Vous pouvez préparer ce dessert la veille.

Dégustez frais.

Tiramisu clémentines et spéculoos
Tiramisu clémentines et spéculoos

Publié dans crèmes et compotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hummmm, véritable délice ces tiramisus. J'en mangerais bien un.
Répondre
M
Oh oui c'est un vrai régal. Merci !
D
J’essaie demain midi !!!! Merci pour cette recette ... je te dirai ce que ça a donné chez moi
Répondre
M
Merci, je veux bien avoir ton avis. Les enfants et moi on adore les tiramisus, on est super gourmands !
A
Un délicieux dessert, il pourrait presque s'inviter pour un repas de fin d'année avec le café !
Répondre
M
Merci beaucoup Amélie ! ton compliment me fait vraiment plaisir !