Potée de haricots blancs aux poivrons

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Potée de haricots blancs aux poivrons
Cette été, j'avais publié la recette de potée de haricots blancs au thermomix. Une de mes abonnées m'a demandé si elle était réalisable sans thermomix. Je vous livre donc cette recette réadaptée à ma façon, sans thermomix. En effet, cette potée est facile à réaliser et délicieuse. Ce serait dommage de s'en priver. 

 

Temps de préparation : 20 minutes 

Prévoir un temps de trempage des haricots (12h à 24h)

Cuisson  : 1h45

Ingrédients pour 6 personnes : 

- 200 g de haricots blancs secs

- 1 oignon rouge 

- 2 gousses d'ail 

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 poivron rouge 

- 1 poivron vert 

- 800 g de tomates concassées

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates 

- 500 ml de bouillon de légumes (ou un cube avec 500ml d'eau)

- 2 cuillères à soupe de basilic frais

- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux 

- sel et poivre 

 

La veille

Faites tremper vos haricots dans un saladier d'eau froide. Laissez les toute la nuit.

 

Le lendemain 

1°) Lavez, ôtez les pépins et coupez les poivrons en cubes de 1.5 cm environ. Réservez.

 

2°) Epluchez l'ail et l'oignon. Hachez les en lamelles fines. 

3°) Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites les revenir environ 5 minutes à feu moyen.

 

4°) Ajoutez les poivrons et poursuivez la cuisson 5 minutes.

 

5°) Ajoutez les haricots égouttés, les tomates concassées, le concentré de tomates et le bouillon de légumes puis laissez mijoter, à couvert, le temps indiqué sur votre paquet de haricots blancs. Pour moi la cuisson est de 1h30.

(photo prise avant l'ajout du bouillon de légumes)

 

6°) Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le basilic ciselé et le sucre.

Assaisonnez et faites laissez cuire 5 minutes.

 

Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez bien chaud.

Potée de haricots blancs aux poivrons
Potée de haricots blancs aux poivrons

Si vous désirez moins de jus, terminez la cuisson à découvert jusqu'à la consistance désirée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article