Terrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra pro

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Terrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra pro
Voici une terrine de courgettes qui se mange tiède ou froide, en entrée ou en accompagnement. Elle est très économique. La menthe lui donne un côté rafraichissant.  Je l'ai réalisé dans les mini terrines ultra pro mais elle peut aussi se réaliser dans la terrine 500 ml ou celle de 1.9l.

 

C'est bien sûr une recette tupperware tirée du livre "les terrines". 

 

Ingrédients 

Terrine ultra pro

500 ml

ou 2 mini terrines

250 ml

Soit pour 4 personnes 

Terrine ultra pro 1.9 l

 

Soit pour 10 à 12 personnes 

Courgettes 250 g 800g 
Echalote 24
Huile d'olive 10 ml 50 ml
Oeufs6
Semoule de couscous50 g 150 g 
Gruyère râpé 25 g 100 g 
Lait entier 75 ml200 ml
Crème liquide entière75 ml250 ml
Cumin en grains 5 ml10 ml
Menthe effeuillée et ciselée 8 feuilles 20 feuilles 
Sel et poivre à volonté à volonté 

 

1°) Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 6/7.

2°) Lavez et déboutez vos courgettes, coupez les en morceaux.

Epluchez vos échalotes puis coupez les en deux. 

Hachez le tout au quick chef ou au thermomix 3sec/vit5 ou à l'aide d'un autre hachoir. Réservez. 

3°) Versez dans le pichet micro plus 1.5l. Ajoutez l'huile. Couvrez .

- Pour 4 personnes faites cuire  6 minutes  à 750 watts au four micro onde puis laissez reposer 5 minutes

- Pour 10 à 12 personnes faites cuire 10 minutes à 750 watts au four micro onde puis laissez reposer 5 minutes. 

4°) Dans un saladier mélangez les oeufs, la semoule de couscous, le gruyère râpé, le lait, la crème liquide entière, le cumin en grains, la menthe ciselée, le sel et le poivre. Ajoutez les courgettes et l'échalote et mélangez de nouveau. 

5°) Beurrez votre terrine. Versez y la préparation et enfournez à 200 °C

- Pour 4 personnes faites cuire 20 minutes à couvert puis 15 minutes  découvert. 

- Pour 10 à 12 personnes faites cuire 45 minutes couvert puis 15 minutes découvert.

Vous pouvez consommer cette terrine dès sa sortie du four ou la déguster froide en la plaçant 5 h au réfrigérateur. 

Terrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra proTerrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra pro
Terrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra pro
Terrine de courgettes au cumin et à la menthe en cocotte ultra pro
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh bien aujourd'hui, je peux dire "Hello tout beau!" ;-) Quel bonheur cette superbe météo; çà donne vraiment envie de "buller" mais les vacances ne sont pas encore arrivées :-) Une envie aussi de manger frais alors, cette petite terrine bien gourmande au doux parfum "d'été" a été bien appréciée lors du dîner! Pour ce qui est du salon de dimanche, si j'avais su, je serais venue avec une petit écriteau portant l'intitulé de ton blog pour te faire un coucou(hi,hi!!!). Très beau et bon w-end!
Répondre
M
Bonjour Marie, on s'est peut être croisé qui sait .... c'est vrai que cette météo nous fait vraiment du bien !!!! <br /> J'aime beaucoup cette terrine, pour moi je mets de la menthe du jardin car j'adore ça mais les enfants et mon époux la préfère sans, heureusement j'ai deux petites terrines ultra pro ...<br /> Bonne semaine !