Cupcakes deux chocolats et mascarpone

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Cupcakes deux chocolats et mascarpone

Pour le goûter ma fille a eu envie de choisir son gâteau. Elle s'est donc plongée dans mes livres de cuisine avec une grosse envie de chocolat. Elle a jeté son dévolu sur ces jolis cupcakes au chocolat noir et chantilly de mascarpone et chocolat blanc. Et c'est avec plaisir que nous avons cuisiné ensemble. Elle a réalisé les cupcakes et la chantilly, que nous avons répartie chacune notre tour sur les cupcakes. Mais son plus grand plaisir à été de les décorer à son goût avec des billes de vermicelles. 

 

Cette recette de cupcakes choco-latte est une recette tupperware tirée du livre "chocolat et gourmandises". Elle est facile à réaliser. 

 

Préparation : 20 minutes 

Cuisson : 18 à 20 minutes au four 

Ingrédients pour 6 cupcakes 

- 25 g de chocolat noir dessert

- 25 ml de lait 

- 80 g de farine (ou 160 ml)

- 20 g de poudre d'amandes (ou 50 ml)

- 1 cuillère à café de levure chimique (ou 5 ml) 

- 30 g de chocolat en poudre sucré (ou 50 ml)

- 60 g de beurre très mou (pas fondu)

- 60g de sucre (ou 60ml)

- 250 g de mascarpone 

- 1 Oeuf 

- 80 g de chocolat blanc

 

1°) Faites fondre le chocolat en morceaux avec le lait, 1 minute à 600 watts au micro onde dans le pichet microcook 1L ou pichet microplus. Vous pouvez aussi le faire fondre au bain marie.

Mélangez et laissez refroidir. 

2°) Mélangez la farine, la poudre d'amandes, la levure et le chocolat en poudre. 

3°) Préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.

4°) Au fouet, mélangez le beurre très mou avec le sucre pour obtenir une crème. Tout en fouettant, ajoutez 80 g de mascarpone, l'oeuf, le mélange précédent (N°2) puis le chocolat fondu précédemment au micro onde, pour obtenir une pâte homogène. 

Cupcakes deux chocolats et mascarponeCupcakes deux chocolats et mascarpone
Cupcakes deux chocolats et mascarpone

5°) Remplissez des alvéoles à cupcakes et mettez à cuire 18 à 20 minutes dans le bas du four. Laissez refroidir avant de démouler.

Nous avons utilisé des petits moules silicone que nous avons déposés dans un moule à muffins afin qu'ils ne se renversent pas pendant la cuisson. Les moules étant un peu plus petits, nous avons réalisé 7 cupcakes.

Cupcakes deux chocolats et mascarponeCupcakes deux chocolats et mascarpone
Cupcakes deux chocolats et mascarponeCupcakes deux chocolats et mascarpone

6°) Pour faire la chantilly, faites fondre le chocolat blanc 1min30 au micro onde à 360 watts dans le microcook (ou au bain marie). Laissez reposer 1 minute et mélangez. (Nous avons du le mettre 2 fois, 1min30).

7°) Avec le batteur ou le speedy chef, fouettez la mascarpone restant en chantilly puis ajoutez le chocolat blanc fondu et finissez de fouetter.

8°) A l'aide d'une poche à douille, décorez les cupcakes avec la chantilly de mascarpone au chocolat blanc et bien sur du vermicelle coloré.

Cupcakes deux chocolats et mascarponeCupcakes deux chocolats et mascarpone

Voici les cupcakes réalisés entièrement par ma fille (8 ans). C'était la première fois qu'elle utilisait la poche à douilles, surtout que la mienne n'est pas évidente à utiliser. Pas si mal ! 

Cupcakes deux chocolats et mascarpone

Publié dans Cupcakes

Commenter cet article

mesenviesaunaturel 05/05/2017 10:20

Très appétissant ces cupcakes au chocolat. Belle réussite.

Mes petites recettes du quotidien 05/05/2017 20:27

Merci beaucoup et ils sont si bons !!!!