Gâteau nantais

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Gâteau nantais
Je me devais de vous proposer cette recette de ma région. Ce gâteau est un délice ! Il se prépare la veille car il n'en est que meilleur. Bien entendu je le déconseille pour les enfants car il est vraiment riche en rhum. Mes invités ont adorés et ont tout de suite reconnu la saveur de ce gâteau très tendre. Il paraît même qu'il peut se conserver un mois mais ça je n'ai pas pu le vérifier car nous avons tout mangé le jour ou je l'ai servi...

 

On trouve plusieurs recettes du gâteau nantais mais j'ai choisi celle-ci car c'est celle de  Mr Gérard Ryngel, ancien restaurateur de la région nantaise. Je me doutais qu'elle serait excellente. On la trouve sur le site de Nantes-tourisme.com. 

 

Ce gâteau se réalise dans un moule de 22 cm de diamètre. C'est pourquoi j'ai utilisé ce moule originale car mes autres moules étaient trop grands. Il ne faut pas utiliser un moule trop large car ce gâteau ne gonfle pas. 

 

Pour 4 à 6 part : 

- 150 g de sucre en poudre 

- 15 grammes de sucre vanillé (facultatif)

- 125 g de beurre demi-sel

- 100 g de poudre d'amandes

- 40 g de farine 

- 3 oeufs 

- 6 cl de rhum brun

- 50 g de sucre glace 

 

1°) Fouettez énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre.

2°) Ajoutez les amandes, puis incorporez les oeufs un par un 

3°) Mélangez bien jusqu'à ce que le sucre soit fondu

4°) Ajoutez à la spatule la farine tamisée sans trop mélanger et 2 cl de rhum

5°) Beurrez largement le moule. Versez y la préparation et faites cuire le gâteau à 170°-180°C pendant 40 à 45 minutes. (je l'ai mis 45 minutes à 170°C chaleur tournante).

 

 

Gâteau nantais

6°) Démoulez le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arrosez de 2 cl de rhum

Gâteau nantais Gâteau nantais

7°) Quand le gâteau est froid, mélangez 2 cl de rhum environ avec le sucre galce pour obtenir une consistance fluide. Nappez le gâteau avec ce glaçage à l'aide d'une spatule. 

Gâteau nantais Gâteau nantais
Gâteau nantais
Gâteau nantais
Gâteau nantais

Publié dans Patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh que oui qu'il est bon ce gâteau de notre région Nantaise et d'un moelleux, huuummm, on ne peut pas résister!!! Bel effet dans votre moule!
Répondre
M
Merci ! Moi aussi j''adore ce gâteau !
C
C'est un gâteau que je ne connais pas du tout, et qui m'a l'air très bon, merci :-) bisous
Répondre
M
ça a l'air super bon!! <br /> Bisous<br /> - Mélanie
Répondre
M
Merci beaucoup
J
he he ton glaçage est raté on dirait
Répondre
M
Ah pourtant il était délicieux. J'essaierai de le battre un peu plus la prochaine fois. ça dépend peut être aussi de la quantitée de sucre que l'on mélange au rhum...