Gratin de macaronis aux saucisses

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Gratin de macaronis aux saucisses

Le gratin de macaronis aux saucisses c'est le plat préféré de tous les enfants ! J'en ai moi même de délicieux souvenirs d'enfant ! C'est pourquoi je partage avec vous la recette  que mes parents réalisaient et je suis sure que mes frères et soeurs seront heureux de la déguster à nouveau avec leurs enfants ! 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 250 g de macaronis 

-  4 saucisses de Francfort 

- 1/2 litre de lait entier 

- 100 g de crème fraîche épaisse

- 200 g de comté râpé 

- 50 g de beurre 

- sel et poivre 


1°) Piquez la peau des saucisses et faites les cuire dans une poêle à feu moyen avec 20 g de beurre. Une fois cuites, laissez les refroidir un peu et découpez les en rondelles. 

2°) Faites ensuite cuire les macaronis dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Au bout du temps de cuisson indiqué sur l'emballage, égouttez les. 

3°) Faites bouillir le lait.

4°) Dans un saladier versez le lait bouillant et mettez y les macaronis. Couvrez les et mélangez de temps en temps. Les pâtes vont gonfler et absorber tout le lait. 

5°) Ajoutez ensuite la crème fraîche, les rondelles de saucisses, la moitié du fromage râpé, le sel et le poivre. 

6°) Versez la préparation dans un moule à gratin graissé avec 10 g de beurre. Recouvrez du reste du fromage râpé. Répartissez dessus 20 g de beurre découpé en petits morceaux. 

7°) Enfournez le plat sous le grill chaud dans la partie basse du four. Laissez gratiner 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. 

Servez dans le plat de cuisson

 

A table ! attention de ne pas vous brûler  les gourmands ;-)

 

Variantes : 

Cette recette peut permettre d'utiliser les restes de viandes rôties : veau, rosbif, poulet ... remplacez alors les saucisses par la viande coupée en petits dés.

Gratin de macaronis aux saucisses

Gratin de macaronis aux saucisses

Commenter cet article

Isa 05/04/2017 22:01

C est très bon, toute la famille a aimé cette recette. J y ai mis des knacky.