Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte

Publié le par Mes petites recettes du quotidien

Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte

Entre deux galettes il faut bien manger un peu de légumes ! Je vous propose une recette très simple pour cuisiner les pintades. J'adore les choux cuits de cette façon. Il n'y a pas de surveillance et peu de travail pour la cuisinière :-).

J'ai utilisé une très grosse pintade que j'ai acheté dans un élevage. En supermarché elles sont beaucoup plus petites vous pouvez donc en cuire deux en même temps. 

Nous ne sommes pas toutes équipées des ultra pro de tupperware mais cette recette peut très bien se réaliser en cocotte. 

Pour celles qui sont équipées vous aurez besoin de l'ultra pro 5.7L  que l'on referme avec l'ultra pro 3.3L mais si vous ne cuisez qu'une petite pintade vous pouvez utiliser un ultra pro plus petit. Prévoyez juste de pouvoir refermer votre couvercle ! 

J'ai trouvé cette recette tupperware dans le livre "les plats de toujours au goût du jour".

 

Préparation : 20 minutes 

Cuisson : 1h15 thermostat 6/7 ou 200°C

 

Ingrédients pour 8 personnes : 

- 1 choux vert frisé ou choux pomme

- 3 oignons (moi je n'en met qu'un)

- 250 g de lardons fumés  

- 25 ml d'huile 

- 1 grosse pintade ou deux petites (environ 1.2kg chacune)

- sel, poivre 

- 1 brin de thym

- 1 feuille de laurier 

- pour servir 200 ml de crème légère (facultatif)

 

1°) Faites préchauffer votre four à 200°C

2°) Epluchez, lavez coupez le chou en larges lanières. Faites le blanchir  5 min dans de l'eau bouillante salée. (Dans la recette initiale ils font blanchir le chou avant de le couper mais je trouve que c'est plus facile ainsi à vous de voir...).

Egouttez  et laissez le refroidir. Laissez en attente. 

 

 

Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte

3°) Dans le pichet micro plus déposez les oignons épluchés et hachés, les lardons et l'huile et faites cuire  5 minutes à 750Watts. Vous pouvez aussi les faire revenir dans une poële.

4°) Dans la base de votre ultra pro 5.7L ou dans votre cocottte déposez une couche de chou, un peu de lardons et d'oignons, une couche de chou, le reste des lardons et des oignons et posez votre (ou vos) pintade (s).

5°) Salez, poivrez, ajoutez le thym, le laurier et couvrez avec la base de l'ultra pro 3.3L retourné pour augmenter le volume de l'ultra pro de 5.7L.

 

Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte
Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte

6°) Faites cuire dans le four préchauffé, 1h15, th 6/7 ou 200°C.

7°) Dans le pichet micro plus ou dans un autre récipient allant au micro-onde, versez la crème et faites la chauffer 1min à 750 Watts. (personnellement je ne rajoute pas la crème fraîche je trouve ça très bon comme ça ! ).

 

Servez les pintades coupées en morceaux et le chou arrosé de crème chaude.

Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte Pintade aux choux en ultra pro ou cocotte

Publié dans Viandes, Ultra pro

Commenter cet article